Ticket pour la culture

Nichée dans une maison de village, à Lamure-sur-Azergues,une petite librairie vient d'ouvrir en centre-bourg. Un espace délicieux où il fait bon s'arrêter pour savourer un bol de culture.

Passer devant la petite vitrine de la rue centrale de Lamure, franchir le portail, traverser  une jolie petite terrasse et ouvrir enfin la porte de la librairie, c’est s’offrir un ticket pour un bien agréable voyage dans l’univers de Jennifer et Arnaud Geoffroy. Gestionnaire de produit chez Sanofi et chargée de programmation dans un musée lyonnais, l’un et l’autre ont des vies professionnelles bien remplies. Pourtant, fous de livres tous les deux – polars, littérature, science-fiction, édition jeunesse, beaux-livres… –, ils rêvaient depuis longtemps d’ouvrir leur propre librairie. Pas n’importe laquelle cependant : « Nous avions envie d’un lieu qui rassemble nos passions, d'un endroit convivial, vivant, atypique, où les gens apprécient de passer du temps », explique Jennifer. Il leur aura fallu près de deux ans pour faire aboutir leur projet, mais il est réussi.

Une parenthèse dans l'espace-temps
Au rez-de-chaussée de leur maison, dans une ambiance cosy de salon de thé, rayonnages et tables de présentation accueillent 1 000 à 1500 livres, jeunesse d’un côté, adultes de l’autre. « Des ouvrages qui reflètent nos coups de cœur, nos rencontres artistiques ou personnelles. Qui font aussi la part belle aux petites maisons d’éditions et aux auteurs locaux. Nous aimerions être des passeurs », détaille Jennifer. Dédicaces, conférences, dégustations… Des animations auront par ailleurs lieu, une fois par mois, dans la boutique. Le couple espère aussi nouer des partenariats avec les bibliothèques et les associations locales. « Nous souhaiterions valoriser les compétences du territoire. Il y a un côté militant dans notre démarche », souligne-t-il.  Quand la soif tout court succède à la soif de lecture, il est également possible d’y siroter une limonade, un jus de fruit, un thé, bio, équitable ou local, bien sûr, dans des tasses made in Sainte-Paule, tout en grignotant une mini-pâtisserie. Leur commerce a été inauguré le 24 novembre. Désormais, il ouvrira tous les week-ends, de 9 heures à 12h30 et de 14h à 20h. Son nom ? Il était tout trouvé : Voyageurs immobiles.

En savoir plus : http://voyageursimmobiles.fr/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0