Déjà la sécheresse ?

 

 

Dans le Rhône, la Préfecture vient déjà de placer les nappes d'eaux souterraines en "alerte sécheresse" et les eaux superficielles en "vigilance". 


C'est officiel : depuis le 20 avril dernier, le Rhône est déjà placé en situation d’alerte sécheresse pour ses nappes souterraines. A ce jour, sont concernées les nappes pliocène (profondes) du Val de Saône, ainsi que les nappes des couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu dans l’Est lyonnais. Les cours d'eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont quant à eux déclarés "en situation de vigilance sécheresse".

Des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent donc sur les territoires de l’Est lyonnais et dans une partie du Val-de-Saône : pour les usages professionnels -25%) comme pour les usages domestiques et d’agrément. Dans le département du Rhône et dans la Métropole de Lyon , les usagers sont invités à privilégier "une utilisation économe de l’eau".

Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, de nouvelles mesures de restriction pourraient être prises.

Photo : Brodie Vissers, Burst