Saint Priest la Roche > 47 km de Grandris, 20 km de Roanne

Sauvage et romantique

Ancienne maison forte médiévale, le Château de

la Roche s'est transformé en forteresse de cinéma néo-gothique, perdue sur un rocher au milieu de la Loire... Une curiosité à découvrir pour la beauté des lieux comme pour l'ingéniosité de la scénographie intérieure.

 

 

 

Du petit bâtiment originel, construit au XIIIe siècle, il reste finalement peu d’éléments visibles : le corps de logis, la tour du Puits... Tout au long de sa progressive transformation en Château de la Roche, l’ancienne maison forte s’est en effet enrichie d’autres pièces, d’autres tours… Jusqu’à ce donjon arrière, ce pavillon d’entrée et ces crénelages sur mâchicoulis, ajoutés au XXe siècle, du plus pur style néogothique ! Mais son incroyable implantation au sommet d’un promontoire rocheux, au milieu de la Loire, environné de pentes abruptes plongeant dans le fleuve, laisse encore entrevoir son ancestrale fonction de poste de guet et de point de péage féodal.

 

Une histoire mouvementée

Epargné par les guerres, le castel aura cependant subi bien des vicissitudes au fil des siècles : manque d’entretien, succession de crues (l’eau atteint le 2e étage)… Lorsque l’imprimeur roannais Marie-Paul-Emile Roustan le rachète en 1900, la demeure fait piètre mine. Reconstruction de la tour, restauration des fenêtres, ajout d’une terrasse, d’une tourelle ou de balustres… Son nouveau propriétaire ne ménage pas sa peine pour redorer le blason de sa gentilhommière. Un peu partout, histoire de conjurer le sort, il y fait même peindre et graver quantité de trèfles à quatre feuilles...

 

Mais des amis dévoués

Une précaution qui aura peut-être porté ses fruits car, lorsqu'EDF crée le lac de retenue du barrage de Villerest, sur la Loire, dans les années 80, le bâtiment se trouve en plein milieu ! Promis à l’abandon, il sera finalement sauvé par l’opiniâtreté de l’Association des Amis du château, fondée en 1991. Aujourd’hui, l’édifice – à nouveau rénové – appartient à la commune de Saint Priest. Et quand l'eau du barrage remonte, il se change en îlot romantique. Une astucieuse scénographie et d’amusantes visites guidées théâtralisées permettent aux visiteurs de découvrir son histoire, tout en passant un très agréable moment.

 

Où ? A Saint Priest la Roche (Loire).

Quand ? Du 01/10 au 31/10/12, tous les dimanches et samedis de 14h à 18h. Ouverture sur réservation pour les groupes et les anniversaires. Ouverture tous les après-midis sauf le lundi de 14h à 18h pendant les vacances de Toussaint.

A quel prix ? Adulte : 5,5€, Enfant : 4,5€
Où se renseigner ? 04 77 64 97 68

Web : http://www.lechateaudelaroche.fr/