Au fil des usines

Photos confiées au Petit Grandris Illustré par Robert Dulac et photos JC Fact.

Point de vue

Quand passé et présent font la navette

Piard, Sornin, Debize, Novel, Boudot, Bonnevay… Au XIXe et XXe siècle, Grandris a compté des dizaines d’ateliers ou d’usines de tissage et de confection. Certains abritent aujourd’hui des ateliers d’artistes. Carol Bonnot nous entraine à la visite de trois d’entre eux.

Au cœur du village de Grandris, zoom sur trois anciennes usines de tissage et de confection où trois artistes nous ouvrent les portes de leurs ateliers… A travers leurs œuvres, nous perdons le fil du quotidien et renouons avec le passé. Entrons d’abord dans l’ancienne usine Novel : au sous-sol sommeillent encore des métiers à tisser, des machines et des objets divers de confection. Au premier étage, une pièce transformée en atelier est métamorphosée par les œuvres poétiques et insolites de Marine Chalayer, designer textile : de tableaux en cartes et carnets elle mêle à merveille peinture et broderie, ainsi transportés au fil du pinceau et de l’aiguille, le Ravissement des yeux est assuré !

Puis, lovés dans une bulle de couleur rubis, tout juste échappée d’un tableau de Marine, nous pénétrons furtivement dans une autre ancienne usine de tissage et de confection, par les baies vitrées de style industriel, directement dans la pièce maîtresse où Frédéric Magnan, peintre et sculpteur nous accueille : des éléments d’un vieux métier à tisser, quelques boutons au fond d’un tiroir et deux blouses d’ouvrières ont généreusement fait place à des peintures à l’huile et des aquarelles, miroirs de nos paysages grandrisiens et de l’histoire intime de l’artiste, à des sculptures aussi, dont les courbes enveloppantes nous invitent à les caresser des yeux… Dans cet atelier, Apaisement du corps et de l’âme s’emparent de nous.

L’envol se poursuit rue des écoles, dans l’ancienne usine Debize, aux volumes imposants, aux toits de tuiles et de vitres. Jadis y battaient en cœur les machines de confection d’habits de travail. Sur certains murs des graffitis laissés par des ouvriers ont été conservés. Grégory Compagnon, peintre et Libraire, a choisi cet espace de vie et de rencontres comme le cœur de son atelier. Là, par ses tableaux hauts en couleurs, il bouscule nos émotions et provoque notre réflexion, nous plongeant ainsi au sein de maintes destinées, à la recherche de l’Autre, de Soi … L’Etonnement est bien au rendez-vous !

Voilà comment trois artistes contemporains et locaux subliment par leurs peintures, broderies et sculptures la beauté et l’histoire de ces anciens ateliers de tissage et de confection : couleurs des palettes et teintures d’antan, fils de broderie et tissage des étoffes, œuvres d’artistes et pièces de confection se font ainsi joliment écho.

 

Carol Bonnot.