Les élections, c'est dans J – 100 (ou J – 106 pour être plus précise). En coulisses, on s'active semble-t-il. Reste à espérer que, cette fois, les Grandrisiens seront enfin écoutés et consultés. Voici les remarques et les suggestions qui sont remontées jusqu’au Petit Grandris. Une petite pierre à l'édifice. Et vous, vous en pensez quoi ?
Voici les remarques, les préoccupations et les suggestions qui sont remontées jusqu’au Petit Grandris. Elles sont ici classées par thème. Attention le Petit Grandris fait office de courroie de transmission. Ce qui suit ne traduit donc pas forcément les propres idées de l'auteure de ce blog… Mais l’intelligence collective n’implique-t-elle pas de commencer par écouter l’autre ?
Thème numéro 1 - Constituer des comités populaires
Ou des commissions qui pourraient être consultées par le conseil municipal pour les sujets impactant l'avenir. C’est la première idée qui a émergée. Ce type de structure existe déjà.
A Mulhouse, par exemple, une Agence de la participation citoyenne a été créée. Cette structure autonome anime des conseils participatifs, des rendez-vous citoyens et une plateforme numérique de
débat proposant aux habitants de voter sur les projets en cours et de soumettre leurs propres idées. La proposition d’une personne recevant le soutien de 250 autres est examinée par le conseil
municipal. En savoir + ici
La ville belge de Marche-en-Famenne a consulté plus de 10% de sa population pour le design de sa nouvelle place. Les citoyens ont voté pour quatre projets différents. L'analyse des contributions a permis aux élus de mieux cerner les différentes attentes de la population.
> Selon le Cevipof, 72 % de Français sont favorables à la mise en place de budgets participatifs dans leur ville et 81 % jugent importante la transparence
des débats sur la gestion communale.
Un contributeur propose de créer un comité « village fleuri » et un autre comité « bricoleur » pour effectuer de petites réparations dans le
village. Cette approche participative pourrait aussi, selon une contributrice, développer la solidarité entre les habitants : pour partager des loisirs, par exemple, et pour donner vie à
certains projets.
Thème numéro 2 - Favoriser une meilleure communication et une meilleure coopération entre associations
Coopérer entre associations présente de nombreux avantages : faire des économies d’échelles, mieux répondre aux attentes des bénéficiaires, décloisonner les activités, apporter des réponses collectives, concertées, coordonnées à des objectifs communs ; mais aussi gagner en compétences, éviter l’isolement qui fragilise les structures, mieux identifier ses possibilités, ses limites… Le Mouvement associatif a publié un document très intéressant sur ce thème.
Thème numéro 3 - Attirer de nouvelles entreprises sur le territoire
Un réseau Villages d'accueil existe dans le Beaujolais vert, soutenu par Le Pays Beaujolais. Vocation de cette structure : accompagner les porteurs de projet et les aider à construire leur parcours. Mais cela ne suffit pas. D’autres idées sont sans doute à piocher du côté de la Caisse des dépôts (et de sa Banque des territoires), de BPI France, mais surtout du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Un contributeur suggère par ailleurs de mener l’enquête auprès de ceux qui sont partis pour comprendre les raisons de leur départ et trouver des solutions.
Thème numéro 4 - Rendre le village plus gai
Cette question est sans doute à poser aux habitants… Voir thème numéro 1.
Une habitante souhaite également l’ouverture d’un « bar convivial »… Une autre soulève la question récurrente des déjections canines. Un troisième déplore l’aspect inesthétique de
certaines zones d’activité au sein du village. Le même se déclare peu adepte des peintures murales « même si l’idée est sympa ». Il préfèrerait « que l’argent dépensé » soit consacré à
réparer le crépi ou à repeindre les façades de ces bâtiments. Précisons que ces projets artistiques relèvent d’un accord avec les propriétaires des murs. Ce sont eux qui mettent leurs murs à
disposition des graffeurs avec le feu vert de la mairie. La commune ne participe pas financièrement aux projets.
Un contributeur suggère de redonner vie aux espaces de commerce vides en permettant l’utilisation de leur vitrine pour présenter les activités des petites entreprises locales ou de mettre ces magasins à disposition des petites entreprises pour une courte période (six mois à un an).
Le même contributeur aimerait que l’ancienne pharmacie devienne une « bibliothèque de jouets » pour la petite enfance. Des échanges de jouets en bon état pourraient s’y dérouler pour des périodes d’une semaine à un mois. « On pourrait imaginer des bénévoles tous les mercredis et samedi pour s’en occuper ».
Thème numéro 6 - Redonner vie au Grandrisien
Un contributeur aimerait que l’ancien restaurant soit mis à la disposition des habitants pour l’organisation de soirées conviviales (chacun apporte une assiette/une boisson), pour accueillir les randonneurs ou organiser un repair café un samedi par mois.
Thème numéro 7 - S’attaquer au problème des maisons laissées à l’abandon
Il s’agit là d’une question de droit : des recherches juridiques plus poussées restent à faire...
Thème numéro 8 - S’assurer que les médicaments soient livrés au village
En se mettant d’accord avec la nouvelle pharmacie de la Folletière pour qu’elle collecte les ordonnances et livre les médicaments.
Thème numéro 9 - Restructurer le parking devant la mairie
Pour l’un des contributeurs, « les emplacement des vélos ne servent à rien » et les place en arrondies ne facilitent pas les manœuvres. A débattre sans doute.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
N.G.