Charlieu > A 41 km de Grandris
Cher lieu voisin
Ensemble monastique exceptionnel dans la région, l’abbaye bénédictine
de Charlieu (Loire) a rayonné jusque dans les montagnes du Beaujolais pendant plusieurs siècles. Visite.
Pendant près de mille ans, elle a donné à la cité qui porte son nom un rayonnement et une opulence encore visibles aujourd’hui, à travers les maisons à colombage du centre-ville. Edifiée par des Bénédictins à partir de 870-875, dans ce Carus locus (cher lieu, en latin, qui donnera Charlieu), l’abbaye sera fermée en 1788, à la veille de la Révolution. Combien étaient-ils, ces moines Bénédictins, fuyant vraisemblablement les invasions normandes depuis la Touraine, qui s’installèrent sur ces terres données par l’évêque de Valence ? Certainement peu nombreux.
Et de trois !
Entre le 11e et le 12e siècle, le monastère ne connait cependant pas moins de trois églises successives.La dernière sera détruite au début du 19e siècle. Mais il en reste le narthex (ou avant-nef) et un magnifique portail sculpté dans la pierre ocre-jaune du pays, de même que les fondations des différentes églises. L’hôtel du prieur a également été conservé - on attend toujours la fin de sa restauration – ainsi que le cloître du 15e siècle et la salle du chapitre où se réunissait la communauté. Ce vaste ensemble se laisse admirer depuis une petite place ombragée bordée par les deux tours donjons du 12e siècle.
Où ? A Charlieu (Loire).
Quand ? En juillet et août : de 10h à 12h et de 13h à 19h. Avril, mai, juin, septembre, octobre : de 10h à 12h30 et de 14h à
18h30. Fermée le lundi. Février, mars, novembre, décembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermée le lundi et les 24, 25 et 31 décembre.
Où se renseigner ? Tél. : 04 77 60 09 97. Web : www.loire.fr et
http://otpaysdecharlieu.pagesperso-orange.fr/crbst_3.html
Mais encore ? A voir également à Charlieu : le centre ville et l’église paroissiale Saint-Philibert, le Musée hospitalier dans
l’ancien hôtel-Dieu, le couvent des Cordeliers.