Sophie Porta

En bonne compagnie

Photo : Emmanuelle Boissot
Photo : Emmanuelle Boissot

Comme beaucoup de nouveaux Grandrisiens, Sophie Porta, artiste circassienne*, s’est installée dans notre village un peu par hasard, en cherchant de l’espace dans un environnement vert… Un cadre bénéfique, puisqu’il lui a permis de créer sa nouvelle compagnie de spectacle vivant, Desmodium. Rencontre.

Sophie Porta a des yeux de chat. Et sans doute, aussi, beaucoup du caractère du félin : la grâce, la volonté, une certaine retenue et une bonne dose d’indépendance d’esprit. Sans oublier la capacité à retomber sur ses pattes… La demoiselle n’a pas six ans lorsqu’elle commence à s’initier aux échasses, au trapèze, au jonglage et au monocycle, sous la houlette de son père, instituteur passionné par les arts du cirque et créateur d’une école, dans la Drôme, dédiée à ces disciplines. Avec détermination, la petite fille travaille assidûment les exercices, tandis que s’affirme, progressivement sa préférence pour le trapèze et les échasses. Une passion qui ne fera que croître.

 

Matière à réflexion

La plus grande partie de ses moments de liberté sont consacrés aux entrainements. Ses cadeaux d’anniversaire ? Des stages avec des professionnels. Pour se perfectionner mais aussi pour glaner « de la matière à travailler seule ». A la technique pure, elle intègre la danse et l’expression corporelle. Adolescente, elle donne des cours aux écoliers et à ses camarades du collège. Elle commence vite à décrocher quelques contrats : carnavals, animations, spectacles… L’école du spectacle vivant présentent plus d’attraits que celle de l’éducation nationale...Mais les routes toutes tracées ne conviennent pas à sa sensibilité exigeante. 

Prendre de la hauteur

Pendant quelques années, Sophie met entre parenthèses échasses et trapèze pour développer d’autres talents : maquillage, poterie, création de lampes artisanales, modelage... De nouvelles cordes à son arc qui lui serviront ensuite lorsqu’elle renouera avec ses premières amours et lorsque, après un bout de chemin avec la Cie de cirque et d‘arts de la rue « Malabar », elle créera sa propre troupe en région lyonnaise, en collaboration avec David Guyot : la compagnie Faï, caractérisée  notamment par ses fantastiques maquillages et ses corps peints. Malgré le succès du groupe, Sophie, devenue maman, rêve désormais de spectacles à présenter en salle, plus scénarisés, plus chargés de sens, plus chorégraphiques, aussi. « J’aimerais prendre le temps de mieux travailler les histoires, de développer une expression corporelle plus subtile, d’aller vers plus de légèreté, avec la pointe de burlesque qui me caractérise, quand même. Autrement dit faire du beau, du classe mais sans trop se la jouer ! ». Mélange de « nouveau cirque » et de danse contemporaine, sa toute nouvelle compagnie, créée à Grandris le 12 octobre dernier, le lui permettra sans doute. Son nom ? Desmodium. « Le nom latin d’une plante qui réagit à la musique, autrement dit dotée d’une chlorophylle vibratoire… » Une belle promesse. A cueillir le 8 décembre 2012 Place des platanes.

* Venue du cirque.

 

 


Téléphone : 06 10 33 37 95

Courriel : desmodium@hotmail.fr