Sylvestre Fleckinger

Il repeint la vie en bio

Installé à Grandris depuis 9 ans,
Sylvestre Fleckinger y a créé
son éco-entreprise de décoration intérieure, il y a 7 ans.
Dans ses pots, pas de liants
ni de solvants chimiques :
rien que du bio. Et c’est beau !

S’il n’avait pas choisi des chemins de traverse, Sylvestre Fleckinger aurait pu passer sa vie dans un bureau, à manier chiffres et équations. Mais cet amoureux de la nature, pourtant poussé en milieu urbain, à Lyon, se sent trop à l’étroit à la fac de maths. Il se décide pour un BTS Environnement. « Enfant, j’allais passer mes vacances chez ma grand-mère à la campagne. Elle faisait du bio sans le savoir. Elle recyclait tout… C’est là que j’ai acquis cette sensibilité aux milieux naturels », explique ce passionné de pêche à la ligne. « Et c’est grâce à cette expérience que je peux constater à quel point les rivières se dégradent ! ».

Retour à la terre
Sol, air, traitement des déchets, eau… Le voilà dans son élément. Jusqu’à ce que Décathlon le ferre à son hameçon et l’embauche comme vendeur et formateur spécialisé dans la pêche. La « parenthèse » durera six ans. De quoi se familiariser avec le commerce, mais aussi d’en mesurer les limites. Il aime bricoler, peindre ? Décidé à trouver une voie conforme avec sa vision de la vie, Sylvestre Fleckinger s’oriente alors vers une formation de peintre, à Thizy. Cette fois, son objectif est clair : il n’utilisera que des matériaux écolos. Grâce à des artisans de Roanne et de Lozanne, il se familiarise avec les enduits à la terre ou à la chaux. Une connaissance qu’il utilisera pour la décoration intérieure. « En laissant respirer les murs, ces composants respectent vraiment  les vieilles bâtisses », assure-t-il.

Une nature généreuse
Pigments naturels, huiles, liants, adjuvants naturels, enduits, isolants écologiques… Aujourd’hui, du sol au plafond, Sylvestre assure la rénovation intérieure d’une maison, sans aucun produit issu du pétrole : « Ceux que j’utilise proviennent de la nature et y retournent sans pollution ! » Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est mélanger les matières en fonction du résultat attendu. « Chaque enduit, chaque rendu est unique. Il existe des milliers de possibilités. » Pour permettre aux  néophytes d’apprendre ses gestes et ses méthodes, Sylvestre leur propose même des chantiers accompagnés. D’abord restreinte à un cercle de convaincus, sa clientèle s’étend désormais à des particuliers aspirant à plus de bien-être ou de santé. La bonne équation est enfin trouvée.
Nadia Gorbatko

Tél. : 06 88 44 42 97
Courriel : sylvestre.fleckinger@orange.fr

Tout bio en vidéo !
http://www.youtube.com/watch_popup?v=1RJL-qDhr0E&vq=medium#t=165